Aperçu des sections

  • Généralités

     Disponible actuellement English Français
    Español Pусский
    中文 عربي

    Une présentation générale de la Déclaration sur les EMN (basé sur la 4e édition de la Déclaration sur les EMN – module en cours de révision)

     

    Start

    IPAD Start

    Bienvenue à ce cours d'auto-apprentissage 

    Résumé

    Ce module autoguidé d’apprentissage en ligne de 40 minutes offre une présentation générale de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN) de l’OIT. La Déclaration formule des recommandations à l’intention des gouvernements, des entreprises et des organisations d'employeurs et de travailleurs sur la façon dont ils peuvent, chacun avec des rôles et des responsabilités différents, maximiser la contribution positive des entreprises multinationales au développement socio-économique et au travail décent, notamment dans les domaines de l'emploi, de la formation, des conditions de travail et de vie et des relations professionnelles.

    Ce module expose les idées principales de la Déclaration sur les EMN, à l'aide d'études de cas basées sur des exemples réels qui illustrent l’application de ses recommandations et abordent une série de problèmes relatifs au travail et à l'emploi dans différents contextes. Il présente également les liens entre la Déclaration sur les EMN et d'autres instruments internationaux pouvant aussi orienter le comportement des entreprises, tels que les Principes directeurs de l'OCDE à l’intention des entreprises multinationales, le Pacte mondial des Nations Unies, le cadre et les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et la norme ISO 26000.

    Public cible

    Ce module a été conçu pour les fonctionnaires gouvernementaux et le personnel des organisations d'employeurs et de travailleurs s'occupant de problèmes liés aux investissements, aux entreprises multinationales et au travail décent. Il s'adresse également aux dirigeants des entreprises multinationales en charge des ressources humaines, de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), des programmes de développement communautaire, des affaires publiques, de l’approvisionnement et des relations professionnelles. Les personnes intéressées par les EMN, la RSE, le rôle du secteur privé dans le développement et, de façon plus générale les IDE, apprécieront aussi l'utilité de ce module pour leur travail.

    Aperçu du contenu

    • Présentation du module (objectifs d'apprentissage, durée et organisation)
    • Présentation de la Déclaration sur les EMN: aperçu du contexte, des objectifs, et des principaux domaines de recommandations
    • Application de la Déclaration sur les EMN: exemples réels et exercices pour les participants 
    • Comparaison de la Déclaration sur les EMN avec d’autres instruments internationaux connexes
    • Synthèse
    • Liste des ressources documentaires pertinentes

     


    © Organisation internationale du Travail 2014 - ISBN 978-92-2-228797-0 - Tous droits réservés.