English Español

De quoi parlons-nous?

Le Forum est un événement récurrent de développement du réseau et des capacités qui sert de lieu de rencontre des décideurs en matière de développement des capacités, des praticiens, des formateurs, des facilitateurs, des courtiers en connaissances, des agents d’apprentissage en chef et des spécialistes en développement du personnel. L’objectif est de faciliter l’échange de connaissances sur les solutions d’apprentissage durable en mettant l’accent sur l’innovation pédagogique. L’édition 2016 s’inspirera des tendances émergentes telles que:

  • L’accent croissant sur l’évaluation de l’apprentissage
  • L’utilisation accrue de modèles d'apprentissage mixtes
  • La reconguration des espaces d’apprentissage
  • La promotion des cultures de l’innovation

À travers un processus participatif, les besoins des participants et en matière d’organisation dans le développement des capacités liées au développement durable seront dénis et serviront de base pour renforcer l'action individuelle, l'efcacité institutionnelle et les résultats internationaux. 

L'AVENIR DE L'APPRENTISSAGE

L’apprentissage/formation prendra de nombreuses modalités. Apprentissage accéléré. Micromodule d’apprentissage. Apprentissage en temps réel. Apprentissage juste à temps.

La technologie sera intégrée à l’apprentissage quotidien, tant dans l’apprentissage à distance que dans l’apprentissage en personne (Apprentissage soutenu par la technologie).

Le monde du travail évolue si rapidement que l’adaptation et le changement continus sur les plans individuel et organisationnel seront la norme (Apprentissage transformationnel).

Diverses formes de titres de compétence, de certications et de marqueurs de réputation reètent les nombreuses façons dont les participants assimilent des compétences spéciques. 

Certains de ces outils donnent un aperçu plus approfondi de l’apprentissage et des stratégies de réussite (Analyse de l’apprentissage).

Une technologie de pointe qui enrichit notre monde physique d’une couche virtuelle est de plus en plus accessible pour l’apprentissage et la formation (Réalité augmentée).
L’augmentation de la motivation de l’apprenant par l’intégration des stratégies d’engagement du monde de la ludication est dans l’air du temps (Ludication).

Les frontières entre l’apprentissage formel et l’apprentissage informel se chevauchent et se confondent peu à peu dans l’apprentissage hybride.

Télécharger la brochure du cours ici

 

Où se situe notre point de départ?

L’objectif de développement 17.9 de l’Agenda 2030 pour le développement durable est consacré au renforcement des capacités qui vise à « apporter, à l’échelon international, un soutien accru pour assurer le renforcement efcace et ciblé des capacités des pays en développement et appuyer ainsi les plans nationaux visant à atteindre tous les objectifs de développement durable, notamment dans le cadre de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud et de la coopération triangulaire ». L’objectif 4 est entièrement dédié à l’éducation et à l’apprentissage et vise à assurer l’éducation inclusive et de qualité pour tous et à promouvoir l'apprentissage continu. L’apprentissage et la formation doivent être placés dans le cadre du processus élargi de développement des capacités et de renforcement des institutions stratégiquement liées, des structures et processus organisationnels et des cadres politiques nationaux. Ce Forum de Formation des Formateurs n’est donc pas exclusivement axé sur la formation des ressources humaines, mais doit être envisagé dans ce cadre stratégique élargi.

3 THÈMES STRUCTURANTS

INTENSIFICATION

L’offre de formation à grande échelle grâce à des cours en ligne ouverts à tous (CEOT) a été omniprésente ces 5 dernières années. Comment pouvons-nous renforcer davantage le monde de l’apprentissage? Y a-t-il des options différentes pour stimuler l’apprentissage de la foule? Comment pouvons-nous puiser dans l’intelligence collective et la rendre accessible à tous?

COMMUNICATION

Comment les participants peuvent-ils mieux communiquer qu’auparavant? Les nouveaux appareils ont été introduits à l’intérieur et à l’extérieur de nos salles de formation pour communiquer davantage et mieux (emportez votre propre appareil mobile). Les participants restent en communication quand ils quittent la salle de classe et l’apprentissage se poursuit à tout moment et en tout lieu.

INNOVATION

Des processus pédagogiques novateurs modient-ils notre façon de concevoir l’apprentissage et la formation? La narration numérique offre de nouvelles perspectives dans lesquelles nous combinons les traditions anciennes avec les nouvelles technologies d'apprentissage. Les classes inversées changent la nouvelle vocation que nous donnons à la valeur du temps de classe pour des réexions et des conversations profondes lors de notre préparation personnelle à l’aide de cours et d’exercices audiovisuels en ligne.


Vers l’avenir de l’apprentissage et du développement des capacités

Le Forum vise à examiner les principales tendances qui commencent à façonner l’avenir de l’apprentissage et du développement des capacités. Il convient de se pencher sur la promotion des domaines d’apprentissage et de développement des capacités qui sont exibles et stimulent l’innovation, et d’accroître la collaboration et le travail en réseau entre les différents partenaires de développement. Le Forum portera sur les tendances clés et les dés majeurs qui sont très susceptibles d’avoir un impact dans le monde de l’apprentissage, de la formation et du développement des capacités.

PASSÉ - PRÉSENT - AVENIR

PASSÉ TENDANCE
Le modèle traditionnel d’atelier/ usine.

Une utilisation accrue de l’apprentissage mixte (l’adoption croissante des technologies économes a améliorée les solutions d’apprentissage en matière de développement des capacités à la faveur de puissants facteurs de sensibilisation dans le temps et l'espace).

Vers des solutions d’apprentissage durable: L’intégration substantielle de l’apprentissage en ligne aux résultats efcaces, le mélange entre l’apprentissage formel et l’apprentissage informel, l'amélioration progressive de la culture numérique, la reconguration des espaces d’apprentissage et de partage des connaissances.

La vision traditionnelle fermée sur le contenu de l'expertise.

L’évolution vers la l’apprentissage en réseau et l’apprentissage des pairs par les pairs, l’accès accru au contenu par le biais des ressources éducatives ouvertes, la multiplication des parcours d'apprentissage personnels, l'évolution vers des approches interdisciplinaires, la pensée complexe et l'apprentissage transformationnel.

Vers des solutions d’apprentissage durable: Les CEOT pour le développement, l’accroissement des réseaux de développement et les communautés de partage des connaissances et d’apprentissage.

Il n’y a aucun impact.

Accent accru sur l’évaluation de l’apprentissage et de la formation, attention accrue accordée à l’assurance de la qualité dans les modalités d’apprentissage alternatives. 

Solutions d’apprentissage durable: Vers les modèles de certication ofcielle, les plans d’assurance de la qualité, l’analyse de l’apprentissage et l’apprentissage adaptatif.

 

EN LIGNE

 

FORUM DE FdF

 

COMMUNAUTE DE PRATIQUE

 

 

Le forum s’adresse aux formateurs chargés de la conception et de la mise en oeuvre d’activités d’apprentissage; spécialistes impliqués occasionnellement dans la formation ou la moderation; évaluateurs de la formation; cadres responsables de l’apprentissage et du changement au sein de leur organisation; représentants des organisations d’employeurs et de travailleurs.

 

Frais de scolarité
2450 EUR

Frais de subsistance
600 EUR

 

Last modified: Wednesday, 27 July 2016, 5:22 PM